Le Parlement Libre des Jeunes – 7 et 8 novembre 2015

Le Parlement Libre des Jeunes est une activité démocratique pendant laquelle des jeunes de 18 à 30 ans s’expriment et s’organisent collectivement pour conquérir ou préserver des droits économiques et sociaux. Celle-ci est organisée par AequitaZ (http://www.aequitaz.org/), une association sans domicile fixe qui a pour but le développement des capacités démocratiques de citoyens.

En automne 2015, plus de 100 jeunes venant de toute la région Rhône-Alpes ont participé au quatrième PLJ, le 07 et 08 novembre à Monestier-de-Clermont, un petit village près de Grenoble. Les jeunes faisaient presque tous partie des associations sociales et éducatives.

Une équipe de FenêtreS, composée par cinq jeunes, a participé au Parlement, la chargée de missions, deux Volontaires Européens, une Service Civique et un jeune du territoire.

Le samedi matin, nous avons commencé le travail en rassemblant les colères et les rêves des participants pour après identifier les thèmes concernés : L’homophobie, la discrimination, les médias, la nourriture et beaucoup plus. Ensuite, nous avons formé des groupes basés sur les intérêts des jeunes dans lesquels nous avions pour objectif de formuler les problèmes fondamentaux de chaque thème. Pendant les deux jours de travail, nous avons essayé de trouver tous ensemble des solutions durables pour les problématiques qui étaient présentées en plénière au final du parlement. La dernière activité a consisté à s’organiser pour des actions futures autour les thèmes du parlement – nous pouvons donc être curieux de voir quelles activités vont être mises en place dans les prochains mois !

En dehors de cela, le système du parlement était aussi remarquable : Aucun des 115 participants a payé pour le week-end à Monestier-de-Clermont, ni pour l’hébergement, ni pour les repas locaux et biologiques, seulement le transport a été à la charge de chaque participant.

L’événement était financé par deux particuliers et par quelques partenaires qui ont mis à disposition leurs produits. Là aussi apparaît clairement que manifestations publiques ne sont pas toujours une question de l’argent – plutôt une question de motivation et d’initiative !

plj

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s