Journée d’Etudes « Souffrances et dynamiques institutionnelles en Protection de l’Enfance »

L’institution de la Protection de l’Enfance est à un tournant qui nécessite une réflexion approfondie sur les effets de son fonctionnement sur l’éducation, la qualité de vie et la santé mentale des enfants, adolescents accueillis et de leurs familles. En effet, si dans beaucoup de cas, elle réussit sa mission première de « protéger » l’Enfance en danger, les murs de l’institution ainsi que certaines pratiques intra-, inter- ou trans-institutionnelles induisent souvent d’autres maltraitances insidieuses, diffuses, qui amplifient celles d’avant l’arrivée en institution.

On assiste alors non seulement à la souffrance des familles mais aussi à celle des professionnels et de toute l’Institution qui fonctionne en miroir des environnements familiaux carencés. Quel est l’impact de la vie institutionnelle sur la psyché et les comportements des enfants ? En quoi les murs de l’institution affectent-ils les postures professionnelles ? Pour faire face à ces souffrances institutionnelles, des dispositifs tendent à émerger. Quelles sont les conditions de leurs possibilités ? En quoi participent-ils du « vivre ensemble » ?

Cette quatrième journée d’études a pour objectifs de faire un diagnostic du fonctionnement des institutions et de réfléchir à des pistes possibles d’organisation, permettant de répondre aux besoins contemporains. Désinstitutionalisation, mobilité, ouverture, créativité… seront au coeur de nos réflexions qui réunissent professionnels des milieux socio-judiciaires, scolaires et sanitaire aux niveaux local, national et européen.

Comité d’organisation : Frédéric WEBER – Daniel DERIVOIS – Eliane COLOMBIN – Claudine MASSE – Cécile DESCHERE

Responsable scientifique : Daniel DERIVOIS, Professeur des Universités, Psychopathologie et psychologie clinique, Université de Bourgogne Franche-Comté

—-

L’inscription est obligatoire et le montant de 15€ inclut le déjeuner complet et les boissons. Dès réception, une confirmation d’inscription sera envoyée par mail, elle sera accompagnée d’un plan d’accès.

Vous trouverez ici le document d’inscription ainsi que le programme complet et la description de la journée.

Contact: lamaison@adaear.org

Partenaires:

– Laboratoire de Psychopathologie et de Psychologie Médicale (https://www.u-bourgogne.fr/)

– Université de Bourgogne (https://www.u-bourgogne.fr/)

– Université de Bourgogne Franche-Comté (http://www.ubfc.fr/)

– Eurochild (http://www.eurochild.org/)

– Université Catholique de Lyon (http://www.ucly.fr/)

AFFICHE J.E-page-001

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s