Séminaire à Chambon – Retour d’expérience de nos SVE

 

Un début de SVE autour de l’échange et du partage

Dans le programme SVE tous les volontaires peuvent profiter d’une formation à l’arrivée, organisée par l’Agence nationale du pays d’accueil (ou par les centres régionaux « SALTO » dans le cas des pays partenaires); ainsi que d’une évaluation à mi-parcours (si le projet dure 6 mois ou plus), et d’une évaluation au retour.

Cette formation aide le/la volontaire pour mieux réfléchir et évaluer leur expérience de service volontaire européen au sein des organisations hôtes; connaître le processus d’apprentissage interculturel pendant le SVE; explorer les voies d’un reglèment d’un conflit (potentiel) au cours du SVE; et en fin de compte connaître d’autres volontaires arrivés dans le même pays.

La localisation de la formation SVE est variable, et à cette occasion nous avons découvert le Centre de Plein Air Le Chambon, une des trois  destinations possibles pour les SVE qui arrivent en France.

chambon

Le Centre de Plein Air du Chambon se situe dans un cadre naturel et préservé, dans la commune d’Eymouthiers, au sud-est de la France. Parce que Chambon est un village loin de tout et le centre muni d’une mauvaise connexion Internet, nous avons eu tout le temps pour découvrir d’autres cultures, partager un peu sur le chemin parcouru depuis notre arrivée en France. Au final, nous nous sommes tous enrichis les uns des autres.

En somme, nous étions 15 SVE Bénévoles venant d’Italie, Roumanie, Tunisie, Allemagne, Portugal, Espagne et Turquie et nous allons passer de 5 à 12 mois dans de different villes de France. Pendant cinq jours nous avons eu des activités d’éducation non-formelle, comme: jeux de connaisasnce, animation linguistique et culturelle, energizer, bons plans (idées pour voyager et acheter pas cher, rencontrer, apprendre, etc. ), word cafe (quoi faire en cas de difficultés durant le SVE et quelles solutions je peux trouver, atelier interculturel (vivre ailleurs, dans un autre contexte culturel).

Ici une photo avec les villes en France les volontaires font leur SVE!
chambon-2

Les maîtresmots du séminaire

Communication

Lors de nos séjours à l’étranger, le fait de parler la langue locale est bien plus enrichissant, puisque cela nous permet de dialoguer directement avec les natifs pour en apprendre plus, notamment sur leur culture. Par consequent, le séminaire à Chambon nous a permis de découvrir d’autres modes de vie, d’autres coutumes, d’enrichir ses connaissance sur les autres pays européens et nous a donné envie de nous rendre visite les uns aux autres. En autre, j’ai eu l’occasion de pratiquer mon italien, espagnol et anglais avec des natifs, et même j’ai appris un petit peu de portugais grâce à la méthode tandem.

chambon-3

Non-formel

Pour nous les activités proposées par les formateurs se résumaient aussi par les mots suivants: s’amuser, créer, participer, jeux, savoir-faire, expérience, essayer, liberté, un plaisir. Donc, ce séminaire a visé de nous doter des compétences nécessaires pour travailler dans le domaine de la jeunesse, participation active et de la citoyenneté des jeunes. En effet, toutes les méthodes propres à l’éducation non formelle que nous avons appris pendannt la semaine intensive, m’ont beaucoup servi pour animer des ateliers interculturels dans des lycées et maisons d’enfants sur Lyon. Parmi ces méthodes, je pourrais vous énumérer: l’apprentissage en tandem, au cours duquel des partenaires de langue maternelle différente s’apprennent mutuellement leur langue respective, échangent au sujet de la culture du partenaire, et aussi s’entretiennent plus généralement sur leur vie quotidienne en famille ou à l’école; des jeux genre dixit, tabu, bête, mais toujours en lien avec l’Europe; quizz chanson; raconte-moi une histoire.

chambon-4

Fun

Toutefois, en dépit d’un horaire très chargé, de 9h00 à 18h00, nous avons passé un bon temps ensemble. Les soirées selon le programe réservé à des réunions, aux jeux, aux films, aux promenades, aux débats ou à l’ambiance du groupe. Ainsi, il était à nous de s’organiser et proposer des activités pour animer les soirées du groupe SVE. Nous nous sommes bien amusés jouer tabu, dixit, bête, baby foot, dites-moi que je suis; faire des promenades en nature, regarder des films au sujet de l’Europe, comme L’auberge espagnol, apprendre de danses traditionnelles ou tout simplement chatter sur nous et notre SVE en France.
chambon-5

Il a été totalement marrant de rencontrer d´autres SVE et de partager avec eux cette richesse de l’Europe. Et à très bientôt, pour ceux qui vont participer au séminaire mi-parcous.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s