« Leaving the Nest » – Italie – Juin 2017

Ségolène et Guillaume, 2 volontaires en Service Civique au sein de l’association FenêtreS, témoignent de leur premier échange de jeunes en Italie, du 12 au 21 juin 2017.

Pour Ségolène, cet échange a été une semaine de partage et lui a permis de faire de belles rencontres :

 » Je suis partie en tant que Service Civique avec le programme Erasmus+, pour participer à l’échange de jeunes « Leaving The Nest », qui signifie en français « Quitter le Nid ».

Cet échange m’a permis de rencontrer d’autres jeunes, de faire des activités différentes et variées, de visiter Turin et ses monuments.

Il m’a également permis de prendre plus confiance en moi et de m’ouvrir aux autres.

Les activités prévues ont fait en sorte que chacun puisse s’exprimer, échanger avec les autres et apprendre quelques mots dans les autres langues. Apprendre et connaître les noms typiques des aliments des différents pays comme la Bulgarie et l’Italie, et aussi pouvoir goûter les spécialités des autres pays.

Les activités et les sorties à l’extérieur étaient vraiment intéressantes, enrichissantes et conviviales. La ville de Turin était très belle, avec des monuments riches en histoire. Les habitants de Turin sont très ouverts et sympathiques.

Les jeunes français avec qui je suis partie à Turin sont vraiment des personnes extraordinaires et je me suis entendue avec tout le monde, chacun a su s’intégrer au sein du groupe. L’auberge dans laquelle nous étions logés était jolie et accueillante.

Lors de la soirée interculturelle, nous avons eu la chance de découvrir les cultures, les habitudes des autres pays. Chacun a pu faire des décorations de son propre pays (drapeaux personnalisés faits à la main, le blason de la ville d’origine des participants), offrir des cadeaux symboliques du pays de chacun, apprendre aux autres une danse ou un chant typique.

Les accompagnateurs qui étaient avec nous durant tout le séjour ont été adorables, souriants et très généreux. J’ai été très contente de faire leur connaissance et d’avoir pu partager des moments inoubliables avec eux. J’ai particulièrement apprécié les moments où nous nous sommes retrouvés le soir avant le dîner et nous chantions, dansions sur des musiques et jouions à la guitare.

Ce voyage était riche en rencontres, partage, expériences, découvertes et m’a surtout apporté une véritable ouverture sur l’Europe. « 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s