Remobilisation

A. Du domaine créatif et artistique 

1- Acquisition de compétences artistiques chez les jeunes accueillis en situation de décrochage scolaire en M.E.C.S et chez les séniors évoluant en EHPAD par le biais d’interventions régulières, intra-muros, tout au long de l’année scolaire des associations et indépendants impliqués :

  • Percussions brésiliennes, Jardin de sculptures (ANIM’ACTIONS), stylisme, Slam, Hip-Hop… Chorale

  • Sorties concert, expositions…

10423833_1497166863878157_14790403050945339_n

2- Exposer les créations et valoriser les compétences de chacun par l’organisation de manifestations et de représentations significatives :

  • Organisation du 5ème défilé de mode intergénérationnel à Lyon puis à Marseille le 9 mai 2014 lors de la fête de l’Europe.

    http://www.youtube.com/watch?v=FqQInyYatNg

  • Organisation du 2ème concert Slam intergénérationnel à Lyon en avril 2014.

  • Préparation d’un concert : Chorale à Lyon en 2015.

3- Développer le processus de coopération à partir de l’expérience créative et artistique, acquise localement, à une échelle internationale en intégrant la mobilité.

  • Organisation d’un échange européen regroupant graffeurs et musiciens de 3 pays européens (France, Allemagne et Espagne) à Lyon.

  • Développement des actions de mobilité internationale à l’intention des artistes.

B. De la citoyenneté active et de la prévention 

1- Intervention deux fois par an de l’association STOP CHUT auprès des jeunes et des équipes éducatives pour prévenir les conduites addictives. Participation des jeunes au « rugby prévention », au « Mas de Léa » et au jardin solidaire, organisés par l’association LEA.

poza

2- Rendre régulièrement visite aux personnes âgées en EHPAD en organisant des animations : Loto, promenades, atelier d’écriture, esthétisme…

3- Impliquer les jeunes dans le réseau « coup de pouce » venant en aide aux personnes en difficulté de Charbonnières.

4- Organisation de maraudes dans Lyon avec les associations STOP CHUT, LEA, stage à la mairie de Charbonnières pour la préparation des repas et le portage à domicile.

5

5- Inscrire les jeunes dans une dynamique de participation à la vie de l’établissement et locale au travers du conseil d’enfants et de jeunes et de l’agenda 21.

Les conseils d’enfants et de jeunes sont des dispositifs de participation à la vie locale pour les enfants et les jeunes, de 7 à 25 ans. Ils s’inscrivent dans une dynamique de démocratie locale et représentent une chance pour la collectivité toute entière.

Plus particulièrement :

  • Ces dispositifs sont des instances créées librement par les collectivités locales : communes, départements, régions et intercommunalités.
  • Ils permettent l’amélioration du territoire par les propositions et les actions des jeunes et par la concertation entre jeunes et élus sur des projets de la collectivité : plan de déplacement urbain, plan local d’urbanisme…
  • Grâce aux conseils, les jeunes s’exercent à la citoyenneté et découvrent la démocratie.

L’Agenda 21 est un programme d’actions périodiquement évaluées pour mettre en œuvre le développement durable, permettant de concilier, sur le long terme, la préservation de l’environnement, le développement serein des activités économiques et l’épanouissement social de tous.

L’Agenda 21 permet surtout d’être le garant de la cohérence de l’ensemble des actions concrètes réalisées sur l’ensemble de la commune.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s