Les « Cités d’or »

« Les cités d’or » ont été créées en région parisienne, en 2007. Proposant, au départ, des ateliers artistiques et culturels (percussions, théâtre, bandes dessinées …), leurs participants les ont très vite détournées de leur objectif initial. Ils voulaient aborder des dimensions bien plus vastes, touchant à la connaissance globale tant de leur propre évolution que de celle du monde les entourant.

Prenant acte de ces sollicitations, les animateurs de l’association firent le choix d’y répondre. Un travail collectif s’engagea, mêlant formateurs et usagers autour d’une question fondamentale : de quelles compétences humaines fondamentales tout individu a-t-il besoin, pour gagner en autonomie et s’insérer ? Cinq aptitudes furent ainsi identifiées et constituèrent le programme de formation dès lors poursuivi : convaincre sans manipuler ; trouver l’information pour comprendre le monde en échappant à l’intox ; entretenir et enrichir son environnement humain ; prendre conscience de soi pour accroître la confiance en soi ; et, enfin, comprendre les mécanismes du monde contemporain.

Chacun en convient : la voie de l’insertion passe par l’acquisition de capacités professionnelles. Mais, ce qui manque à beaucoup de jeunes pour s’investir dans une telle formation qualifiante, c’est l’acquisition de compétences humaines fondamentales.

L’ambition des « Cités d’or » est de leur permettre de révéler celles qui sont enfouies en eux et de les aider à les cultiver. L’action proposée, qui s’étend sur une période pouvant aller de neuf à dix huit mois, aboutit au renforcement des trois piliers leur permettant d’élaborer leur projet de vie : la confiance en soi, le respect de soi et l’estime de soi.

Ce travail sur soi se réalise en groupes socialement mixtes qui mélangent les âges, les origines sociales ainsi que les caractéristiques culturelles. Cette association animera un atelier appelé « l’école buissonnière » au sein de La Maison, s’adressant à des jeunes accueillis et d’autres orientés par la mission locale.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s