Service Civique au sein de FenêtreS et Stop Chut

Service civique

Association FenêtreS et Stop Chut

Je m’appelle Déborah, j’ai 20 ans, et j’ai effectué un service Civique d’une durée de 7 mois (27 janvier- 27 août) au sein des associations FenêtreS et Stop Chut.

Suite à mon Bac Professionnel Service aux Personnes et Aux Territoire j’ai effectué un stage de 10 mois au sein de l’association Stop Chut.

Cette dernière m’a mise en relation avec l’association FenêtreS, que j’ai ensuite rejoins pour effectuer une formation en Italie puis un échange européen.

Suite à ces mobilités, j’ai décidé d’effectuer un Service Civique dans ces deux associations.

En effet le service civique regroupe tout ce que j’aime : Le relationnel, le partage avec les autres et surtout le fait que ce soit un engagement volontaire!

J’ai décidé de travailler avec l’association Stop Chut, qui intervient dans la prévention des addictions et organise des actions solidaires, car je suis très sensible aux sujet des drogues et addictions. Je pense que c’est un sujet qui nous touche tous de près ou de loin (que ce soit le tabac, l’alcool, le cannabis…) et je voulais ainsi mieux comprendre ce qu’était réellement l’addiction et savoir comment aider les personnes concernées.

J’ai également effectué mon service civique au sein de l’association FenêtreS, qui s’occupe des jeunes « en décrochage » scolaire ou professionnel en intervenant sur trois axes qui sont la remobilisation, la mobilité et l’inclusion.

Ces trois axes très variés permettent un vrai suivi du jeune et m’ont beaucoup intéressée car j’ai pu apprendre et comprendre les problèmes qui touchent les jeunes, les aides possibles et découvrir les offres de mobilité à l’étranger, qui sont souvent méconnues.

Je m’estime très heureuse d’avoir effectué mon Service Civique au sein de ces structures!

Mes activités ont été très diverses et enrichissantes : aussi bien de la prévention sur les drogues et l’addiction que des maraudes, en passant par la promotion de la mobilité européenne lors d’intervention ou de forum.

J’ai également rattaché des jeunes à l’association FenêtreS, découvert les différentes associations de la plate-forme FenêtreS, participé à différents ateliers comme ceux de peinture, dessin, candidature et sociologie.

Toutes ces actions tournées vers la citoyenneté et le relationnel m’ont beaucoup enrichie aussi bien d’un point de vu professionnel que personnel.

Publicités