Sevice Civique à la Maison d’Enfants Claire Demeure

Le service civique : Un chemin pour trouver le sien

ANDREAS ; 21 ANS

Etudiant dans le domaine commercial, j’ai fais une année de césure après l’obtention de mon BTS Management des Unités Commerciales.

On décrit souvent le monde du commerce comme un océan de requin où la règle d’or est de manger ou se faire manger. Durant nos études, on nous apprend à faire des bénéfices, toujours plus de bénéfices. L’argent est le plus important pour la pérennité d’une entreprise. On oublie trop souvent l’importance de l’Humain et les conséquences positives de bonnes relations entre employés.

Le service civique est pour moi une façon de découvrir le monde social. Un univers basé sur l’entraide et le respect de l’autre.

En discutant avec de très bons amis de mes parents (M. et Mme Weber), j’ai découvert l’association FenêtreS qui est une plateforme reliant plusieurs acteurs (associations, ONG, entreprises, bénévoles etc) entre eux pour favoriser l’insertion des jeunes en difficultés, les aider à trouver une orientation professionnelle et personnelle qui leur correspond mais aussi les soutenir et les accompagner au quotidien.

Cette association permet aux jeunes de tous horizons de participer à l’accomplissement de ces mission en effectuant des services civiques (en France, ou dans le Monde).

Mais qu’est-ce que le service civique ? Et bien c’est un engagement de soutiens auprès d’un établissement partenaire. L’association FenetreS est là pour nous mettre en relation avec eux et pour coordonner les tâches et missions que nous effectuons dans notre établissement d’accueil.
Pour ma part, je réalise un service civique de 7 mois (20h par semaine) au sein de la Maison d’Enfants Claire Demeure (située à la Croix-Rousse : LYON).

Mes tâches peuvent se résumer en 2 missions clés : l’aide au devoir, accompagnement scolaire et le divertissement sportif et culturel.

En réalité mes missions seront plus larges que cela puisqu’elles regroupent de nombreux objectifs implicites : les aider au quotidien, gagner leur confiance, leur sympathie, discuter, réconforter etc.

S’ajoute à cela 5h dans l’association FenetreS où nous avons divers ateliers (peinture, sociologie, etc), où nous mettons en place un projet commun à toutes les associations des services civiques.

Ce n’est que le commencement de mon Service Civique mais cette expérience semble riche.

Je vais découvrir le fonctionnement d’une maison d’enfant et les difficultés rencontrées par les éducateurs et les enfants. J’espère pouvoir m’intégrer et trouver ma place facilement au sein de cette structure en obtenant le rôle du « bon copain » auprès des enfants.

Je pense que le temps passé là-bas va me permettre d’améliorer ma patience, mon organisation et mon autorité. L’affirmation de soi et la ténacité devant un enfant attendrissant sera difficile mais j’espère avoir ou développer le mental suffisant pour rester ferme.

Faire ce service civique auprès des enfants est l’occasion de savoir si je serai capable de devenir un bon manager dans ma carrière professionnelle. Quoi de plus capricieux, têtu, désorganisé et ingérable qu’un groupe d’enfant ? Si je parviens à me faire respecter et entendre par eux, je saurai que je peux gérer une équipe d’adultes.

Le service civique est pour moi une opportunité d’obtenir une expérience professionnelle à caractère et à but social. Il apportera à mon univers commercial une touche plus humaine.

A mes yeux il est important d’intégrer ce caractère social dans une entreprise, peu importe qu’elle ait une finalité lucratif ou non, et dans sa personnalité. C’est le seul moyen d’avancer.

~ Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ~

Publicités