Training Course – La prévention (addiction, harcèlement…) – République Tchèque

13726825_10205190512320895_5172666427977844008_n

Une semaine de Training Course à Ostrava en République Tchèque

Du 17 au 24 juillet 2016

Sur le thème de la prévention auprès des jeunes (addiction, sexualité, harcèlement)

Cette semaine a été pour moi une semaine inoubliable et très riche humainement. J’ai été en totale immersion du fait que nous communiquions seulement en anglais.

Par ailleurs, j’ai fait le choix de me couper de ma vie lyonnaise : peu d’appels envoyés à mes proches et d’usage de Facebook (sauf pour échanger de très nombreuses photos via Facebook dans le groupe créé spécialement pour cette semaine). Cette «rupture» m’a fait beaucoup de bien !

Nous étions un groupe de 25 personnes, de différents pays de l’Union Européenne, ce qui a permis des échanges très riches du fait de la différence de culture. Nous vivions dans une sorte de « colocation » et avons très vite créé des liens d’amitié. Nous étions solidaire, respectueux et à l’écoute les uns des autres. La thématique a sûrement aidé à cela !

Le seul bémol pour moi a été ma difficulté à parler en anglais, et particulièrement comprendre les autres parler anglais. Cela a quand même été un frein à la compréhension des ateliers. Le groupe a été compréhensif avec moi mais malgré tout je déconseille a quelqu’un de partir s’il ne maîtrise pas un minimum la langue, sauf si il y a une personne qui est prête à vous traduire en français les échanges. Cependant ma difficulté à les comprendre ne m’a pas mise à l’écart dans le groupe lors des temps libre (resto, soirées au parc, au bar, visites, etc.).

Ma conclusion à ce sujet est : « Il faut faire de son handicap une force ». J’y suis parvenue par la gestuelle et beaucoup d’humour !

Alors perfectionnez votre Anglais et foncez !

Jessica

 

Publicités