Un été au Château d’Entrechaux

 

  • Maria, volontaire européenne au sein de l’association FenêtreS, a passé 2 semaines sur le chantier de jeunes pour rénover le château d’Entrechaux. Elle nous raconte son expérience.


« Le château d’Entrechaux se trouve dans le Haut Vaucluse, dans la commune d’Entrechaux, un petit village d’environ 1200 habitants entouré par les montagnes où se trouve le Mont Ventoux. Là bas, toutes les villes ont une identité particulière au style romain avec les maisons construites en pierres et des anciens châteaux dans chaque commune.

Pendant deux semaines, je suis partie à Entrechaux où j’ai rejoint la famille Guiffray, les propriétaires du château d’Entrechaux. Ma mission, en tant que bénévole, a été de mettre en place l’organisation de la nourriture et participer aux différents ateliers qui vont se dérouler tout au long de l’été pour la sauvegarde et le maintien du château.

Pour l’organisation des repas, j’ai mis en place un menu hebdomadaire pour adapter le budget et surtout éviter le gaspillage des aliments. Le but sera que les futurs bénévoles continuent avec ce système et participent aux différentes tâches ménagères, la cuisine et le recyclage car il faut préserver l’environnement. Pour cela il y a un endroit spécial pour composter les déchets végétaux, recycler les verres ainsi que le carton et le plastique.

Les ateliers dépendent des besoins de chaque jour et des conditions météorologiques. Comme je suis arrivée pour le démarrage de la saison au château, le travail à réaliser a été, en grande partie, la préparation et le nettoyage du château (taillage et ratissage des ronciers et différentes plantes). Nous nous sommes également occupés de préparer le château pour les visites touristiques : organiser la disposition des chariots et des autres objets pour les exposer, démonter l’échafaudage des derniers travaux de restauration d’un mur, ranger les outils et le nettoyage de la chapelle du château.

Aussi, pour la première semaine, j’ai participé avec un groupe de jeunes dans la restauration d’un petit pont romain situé dans la ville. Nous avons nettoyé l’endroit et reconstruit une petite partie du pont.

 

Ce chantier a été une expérience très sympathique que je recommande vivement! Nous aidons dans la sauvegarde d’un monument historique tout en partageant de bons moments avec d’autres bénévoles ainsi qu’avec les propriétaires. De plus c’est une très belle région à visiter.

En résumé : Un échange très enrichissant ! »

 

 

  • José, volontaire du Portugal, a quant à lui particulièrement apprécié le dépaysement que lui a permis ces 2 semaines au Châteaux.

« Pendant ces deux semaines, à la campagne et avec toutes ses caractéristiques, j’ai travaillé pour l’entretien de ce château.

Je n’étais pas tout seul. Je suis parti avec Guillaume, mon collègue de travail à l’association et toutes les activités ont été partagées.

Qu’est-ce que nous avons fait? Alors, l’entretien d’un château n’est pas évident et le travail est tellement varié. Ça veut dire : nous avons nettoyé toute la surface végétale du château ; nous avons arrangé tout le matériel qui n’était pas à sa place ; nous avons fait le travail du bois ; nous avons préparé du ciment, entre autres. Pendant la deuxième semaine, le travail était concentré sur les mesures de sécurité, une fois que les visites guidées au château avaient déjà commencé. J’ai aussi aidé M. Guiffray avec les visites guidées en anglais, ce qui m’a donné l’opportunité de faire connaissance avec des familles hollandaises et allemandes.

Une fois que le travail était fini, Guillaume et moi pouvions nous promener à Entrechaux, lire, discuter, tout ce que nous voulions faire. Normalement, je lisais entre une et deux heures par jour parce qu’il n’y avait pas d’internet au château, même pas la télévision. Ceci m’a permis de réfléchir et regarder la nature, quelque chose que je n’avais pas fait depuis longtemps à cause de toutes les distractions du quotidien.

Le week-end que nous avons passé au château, nous sommes allés à Orange et à Avignon. Nous avons eu de la chance, parce que le festival d’Avignon avait déjà commencé, donc nous avons visité la ville, où il y avait avec beaucoup de monde, de musique et bonne disposition.

En conclusion, l’expérience au château c’était vraiment sympathique. J’ai aimé le temps que j’ai passé là-bas. Les propriétaires sont intéressants et très agréables, ainsi que les discussions avec Guillaume. J’ai beaucoup apprécié le changement d’activités et le fait que j’ai pu réfléchir sur moi-même dans une région magnifique et loin de la ville. »

Publicités